Collective imagination and urban life

9th Architecture & Behaviour Colloquium
October, 13-16, 2002, Monte Verità, Ascona, Switzerland 

Participants au colloque

Le 9ème Colloque Architecture & Comportement à Monte Verità a eu lieu du 13 au 15 octobre 2002 sur le thème Imaginaire collectif et vie urbaine.

La  vie urbaine offre des occasions fréquentes d’expériences émotionnelles. Ces expériences  contribuent en même temps à construire ou à renforcer un imaginaire qui leur est associé – l’imaginaire collectif de la vie urbaine.  Afin de mieux  saisir de tels processus, des notions comme l’archétype, l’inconscient  collectif, le polythéisme urbain sont au centre de la réflexion de plusieurs chercheurs, sociologues en particulier, qui se sont réunis pendant deux jours pour en discuter.

Michel Maffesoli (Paris V, Sorbonne), Patrick Tacussel (Université Paul Valéry-Montpellier), Pierre Le Quéau (Université Grenoble 2), Christias Panagiotis (CEAQ- ParsV) ainsi que plusieurs jeunes chercheurs travaillant sur ce thème notamment au Centre d’études de l’actuel et du quotidien (CEAQ – Paris V) et au MIT (Boston) ont eu l’occasion d’exposer leurs travaux et d’en débattre.  L’espace et plus particulièrement la ville paraît un  terrain fertile, concret et agissant pour l‘imaginaire et son étude. Des étudiants de l’ENAC- EPFL ont également pris part à la rencontre.

Sous le cèdre à Villa Eranos       

Ascona, au pied de Monte Verità, accueille  depuis les années 1920 les rencontres d’Eranos, fertiles sessions interdisciplinaires à l’origine autour de C.G.Jung. Les participants ont pu visiter la villa Eranos et également le Musée de l’Utopie à la Villa Natta. Stimulés par les génies du lieu les participants ont décidé de se retrouver dans deux ans . Les actes du colloque contiendront notamment les contributions  de : Michel Maffesoli , « Le lieu fait lien » ; Patrick Tacussel « Le joueur et la ville » ; Pierre Le Quéau, « Connaissance et image » ; Christias Panagiotis, « Archétypes et construction de la réalité sociale » ; Kaj Noschis « L’inconscient dans la rue ».  La rencontre a été organisée par Kaj Noschis avec le soutien du Canton du Tessin et de l’ENAC/EPFL.